vendredi 4 septembre 2015

C'est parti pour les présentations.

Cela fait plusieurs mois maintenant que je suis avec une grande attention des bloggeuses fans de jardinage. A travers leurs blogs, j'ai vu l'évolution de leurs jardins au fil du temps grâce à leurs nombreux articles et photos aussi belles les unes que les autres. J'ai vraiment eu le sentiment de pouvoir me promener dans leurs jardins.
C'est ce que je souhaite faire aussi par l'intermédiaire de ce blog. Tout est à faire dans mon jardin. J'aimerais pouvoir en suivre l'évolution.
Je m'appelle Virginie, j'ai 35 ans. Je vis avec mon conjoint et notre petite fille de 7 ans dans un tout petit village, à 25 kilomètres au sud-ouest d'Amiens, en Picardie. Nous avons eu la folle idée d'acheter en 2006 une anciennes fermette. Que voulez-vous, on aime la campagne et les vieilles poutres ! Enfin bref, nous avons fait beaucoup de travaux , mais il nous en reste encore autant... Paris ne s'est pas fait en un jour.
Nous disposons d'un terrain de 3700 m2. Tout serait si simple s'il s'agissait d'un rectangle bien plat; et hop, on sort le tracteur tondeuse, et on n'en parle plus. Non, non ,non; ce ne serait pas drôle. Comment dire...sur le coté gauche de la maison, le terrain est sur deux niveaux; et sur la droite de la maison, il y a la partie verger et potager. Le terrain n'était pas entretenu.
Voici quelques photos de 2006.


Côté gauche de la maison


 Après les travaux effectués en août 2008; on voit bien les deux niveaux






Côté verger

 
 Il a fallu tout défricher et couper des arbres. Derrière la maison, nous disposons d'un petit bois, qui restera comme ça pour le moment.
J'ai toujours aimé les fleurs, ainsi même en appartement, je prenais le soin tous les ans de faire mes petites jardinières. Une des premières choses que j'ai faite, avant même d’emménager, c'est planter 3 hortensias offerts par ma belle-mère.
Et pour finir, parlons un peu de la terre de mon jardin. C'est du calcaire ! Et oui, il y a des endroits où nous avons 3 cm de terre, et ensuite, on tombe directement sur le calcaire. J'ai quand même tenté le coup. J'ai retourné tout ça en créant un autre parterre sur le coté de la maison, et le miracle s'est produit. Ça pousse ! Incroyable; même les hortensias se plaisent. Je n'ai pourtant pas fait grand chose.
Une chose que j'ai appris au fil du temps, c'est que ça ne sert à rien de vouloir aller à l'encontre de la nature de son terrain. J'ai quand même mis de la terre de bruyère à leur pied lors de la plantation, et c'est tout ! Je posterai une phot des hortensias dans un prochain article.

Bonne journée !







4 commentaires:

  1. En deux ans les choses ont déjà bien évoluées ! Les dénivellations offrent plus de caractère à un jardin même si l'entretien est, comme tu le dis, moins commode . Bon courage pour la suite et bienvenue sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle surface! Tu as de quoi t'éclater sur un terrain de jeu pareil!
    Tout est à créer et pas à pas, tu vas y arriver.
    Je te rajoute dans mes favoris!
    A très vite!

    RépondreSupprimer
  3. bienvenue dans le monde des blogs de jardinage..je reviendrai voir tes plantations, car je ne connais pas les terres calcaires, habitant la Bretagne et ayant une terre de bruyère acide..
    bon courage, je ne doute pas que ton jardin deviendra un petit "paradis"
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue dans le monde des jardiniers et jardinières, un blog c'est l'idéal pour raconter l'histoire de son jardin depuis son commencement jusqu'à... heu là je laisse libre court à l'imagination ;-)
    J'habite une maison avec un petit jardin en seine et marne, notre terre est argileuse, lourde, compacte, difficile dans ces conditions de pouvoir faire prospérer les plantes
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer