mardi 15 septembre 2015

Commande de rosiers !








Ce weekend n'a pas été très ensoleillé...mais bon, la terre a besoin d'être arrosée et l'eau redonne vie au jardin. Quand je suis rentrée vendredi soir, je me suis dépêchée de tondre la pelouse et j'ai bien fait! Et puis hier, j'ai enfin passé ma commande de rosiers sur un site qui est cité par beaucoup de blogueuses. J'ai passé ma commande chez Francia Thauvin. En effet, leurs rosiers sont greffés sur le porte greffe rosa canina, ce qui les rend parfaitement adaptés aux sols calcaires. Je vais donc tester en espérant que ça marche. Je n'utilise pas de traitement dans mon jardin. Alors si je peux avoir aussi de beaux rosiers, je ne vais pas m'en priver!

Isabelle de Reimpré ouvrira l'entrée du jardin. Il viendra tenir compagnie à un weigelia planté là, il y a 2 ans maintenant. C'est le tout premier parterre que j'ai fait sur les hauteurs de mon jardin, qui était plutôt un champ d'orties et de ronces.


Hybride de thé - Gaujard 2008








 J'ai acheté l'année dernière le rosier Gertrud Jekyll de David Austin. Mais cette année, j'ai trouvé qu'il a végété. Je compte le changer de place pour le mettre du côté du verger où la terre est moins calcaire. A sa place, je vais installer Louis Pernot, un hybride de thé remontant.

Louise Pernot*
Louis Pernot - hybride de thé Robichon Altin 1903





Un nouveau parterre sera créée cet automne . J'ai encore un peu de travail. Il va falloir retourner la terre et retirer les racines et les cailloux. Je compte y planter Ballerina, la Reine Victoria et Coupe d'Hébé au centre. Ces rosiers mesurent en moyenne 1.80 m et sont tous remontants. J'ai aussi craqué pour Abondant, un rosier polyantha pour bordure de massif.


Ballerina - Bentall 1937

Résultat de recherche d'images pour "rosier la reine victoria"
La Reine Victoria - Swartz 1872



Résultat de recherche d'images pour "coupe d'hébé rosier"
Coupe d'Hébé - Bourbon Laffay 1840






Abondant - Turbat 1914










Dans le parterre devant le poulailler, je vais installer un vieil escabeau en bois sur lequel je vais faire grimper Leverkusen.



Résultat de recherche d'images pour "leverkusen rosier"
Leverkusen - Kordes 1954


J'ai un autre parterre sur la droite du poulailler qui est plutôt exposé mi ombre. Je vais y installer Lavender Dream, Marguerite Hilling et Enfant d'Orléans, un autre coup de coeur.
Marguerite Hilling - Hilling 1959
Enfant d'Orléans - Turbat 1929
                                                        
Lavender Dream - Ilsink 1984

Je me rends compte que j'ai commandé beaucoup de rosiers dans les tons roses. Mais ça me plaît !
Voilà, je vais avoir un peu de travail au mois d'octobre pour espérer avoir de belles floraisons dans les années à venir...












2 commentaires:

  1. coucou virginie
    tout doucement je fais le tour de tes rubriques et je trouve (excuse d'étre franche)que si tu les met les uns a coté des autres,cela fera ton sur ton et de loin on ne verra pas trop la différence.
    bises jardinesques

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Claude, si tu vas voir plus loin dans mes articles, tu verras que je n'ai pas planté ces rosiers les uns à côté des autres. De plus, des vivaces d'autres couleurs sont plantées à côté de ces rosiers afin d'atténuer l'effet ton sur ton. On verra bien le résultat.
    Bonne soirée ��

    RépondreSupprimer