mardi 17 novembre 2015

La vie plus forte que tout ...

En ces temps difficiles, je pense qu'il est important de continuer d'avancer, même si on a l'impression qu'une page s'est tournée et qu'on ne pourra plus vivre de la même façon.
Vendredi après le travail, je me suis rendue chez un petit pépiniériste dans l'idée de dénicher un pommier d'ornement. Je suis finalement ressortie avec le Malus Golden Hornet et un Euonymus Europaeus qu'on appelle aussi fusain d'Europe, ou plus familièrement "bonnet d'évêque" à cause de la forme des petites baies qu'il produit en automne.

Dimanche, j'ai donc planté. Me retirer dans mon jardin m'a fait beaucoup de bien. Quand je jardine, je ne pense à rien d'autre, je me ressource.
J'ai planté ces deux arbres sur le talus que j'essaye de garnir au fur et à mesure. C'est là que se trouve le rosier Marguerite Hilling, installé il y a peu de temps.

J'ai planté le fusain d'Europe tout près de la clôture, juste à côté d'un "bébé" Lilas qui ne mesure pas plus de 30 cm de haut pour le moment. Regardez ses petites baies roses. Ce sont elles qui m'ont fait craquer.

















Le Malus Golden Hornet a trouvé place plus en avant, au milieu du talus. Au printemps, il devrait former des petits boutons roses puis une multitude de petites fleurs blanches réunies en bouquets. A l'automne, il se couvrira de pommes jaunes miniatures particulièrement appréciées des oiseaux.



















Voilà pour les plantations du weekend...Quand j'ai acheté ces arbustes, je ne pensais pas devoir les planter avec un esprit envahi d'idées aussi macabres. Mais comme je l'ai dit plus haut, la vie doit reprendre ses droits. Et planter un arbre, n'est-ce pas un symbole de vie, de paix et d'espérance ?

Bonne soirée.








5 commentaires:

  1. Oui, tu as raison, nos jardins nous apaisent même en cette saison où il y a peu de fleurs.
    Tu as fait de bien jolis achats.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Passer du temps au jardin fait du bien et occupe l'esprit à autre chose. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Continuer à avancer est la seule façon de résister face ces barbares !
    Heureusement que nous avons la possibilité de nous réfugier dans nos jardins pour apaiser la douleur et l'impuissance que nous ressentons.
    Les plantations vont bon train dans ton jardin ! J'ai moi aussi planté un tout jeune malus Everest au jardin, hélas je n'ai pas eu de fruits cet automne ;- ((
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau post Virginie ! Tu as raison, jardiner est pour moi aussi un exutoire, un moment où on ne pense à rien, un moyen de se reconnecter à la terre... Bises et contente de te rencontrer.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Virginie. Je partage tout à fait ton sentiment: j'ai moi-même ressenti, à planter des arbres, un apaisement et une certaine confiance dans la vie. Par ailleurs, je suis une fan du fusain d'Europe, qui nous offre sa beauté en toutes saisons, avec son jeune feuillage, puis ses petites fleurs vertes, ses fruits et son feuillage d'automne flamboyant. Ta nouvelle haie sera bien plus belle qu'avec les thuyas que vous avez arrachés, et que beaucoup surnomment "le béton vert". Je suivrai avec plaisir l'évolution de ton grand jardin. Les grands jardins où tout est à faire sont extrêmement stimulants pour moi. Bises de la Bretagne.

    RépondreSupprimer