vendredi 4 décembre 2015

Dernières plantations 2015.



Je suis superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr contente !
Mon cher Papa est venu le weekend dernier à la maison pour finir mon arche de roses. Il l'avait commencé il y a deux semaines, mais le mauvais temps l'avait empêché de terminer. Mais cette fois, ça y est. Comme je l'avais dit dans un précédent poste, j'y pense depuis plus d'un an. Je suis comme une petite fille qui vient d'avoir son cadeau de Noël (un peu en avance, je vous l'accorde). Il me l'a fabriqué grâce à du fer à béton. Je vais maintenant le peindre avec une peinture anti rouille noire.

Quand je suis allée en Belgique, fin octobre, j'avais déjà fait quelques achats en prévision de l'installation de l'arche...la clématite Montana Marjorie,

Afficher l'image d'origine
photo Promesse de Fleurs

le rosier liane Paul's Himalayan Musk,

Afficher l'image d'origine
photo Promesse de Fleur

















Ghislaine de Féligonde, dont je suis impatiente de voir l'évolution. Je l'ai vu virtuellement dans de nombreux jardins, et je suis contente de savoir qu'il fait partie du mien maintenant !







Afficher l'image d'origine
photo Promesse de Fleur

et enfin, Pierre de Ronsard, qui m'a été offert par ma maman, commandé chez Meilland Richardier.


Résultat de recherche d'images pour "pierre de ronsard rose"
photo Meilland Richardier

Voilà, pour l'instant, c'est déjà pas mal pour habiller mon arche.

J'en ai profité pour faire le tour du jardin. Certaines Hellébores sortent de leur sommeil, celle-ci avec une drôle de couleur...


Le rosier Iceberg, dont les feuilles sont couvertes de taches noires, m'offre une belle floraison tardive d'un blanc immaculé.

Les muscaris commencent à sortir aussi !

Quelle drôle d'année, tout semble décalé...

Bonne soirée à tous les jardiniers...




















7 commentaires:

  1. Oh il est gentil ton papa ! Tu vas pouvoir savourer d'ici quelques années cette magnifique arche fleurie. Ce sera très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est gentil mon père ! Du coup, ma mère veut maintenant la même chose dans sa cour. Mon papa a encore du travail...

      Supprimer
  2. Quel gentil papa! Et comme c'est beau, une arche fleurie dans un jardin! Ça va être magnifique et tu dois avoir hâte de voir arriver les premières fleurs. Chez moi aussi, il se passe des choses bizarres: hellébores en fleurs, bulbes qui pointent leur nez. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir les futures floraisons mais Dame Nature doit prendre un peu de repos. Je vais devoir être patiente.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Bonsoir Virginie,
    Que de réalisations, tu es pleine de projets et d'enthousiasme! Ton arche est très jolie et les rosiers vont rapidement la recouvrir. J'ai vu qu'il y avait 2 grands arbres à proximité, c'est quoi comme espèce?
    Bonnes plantation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bénédicte, je pense que les grands arbres qui se trouvent dans mon jardin sont des frênes. C'est ce que m'a dit un jour mon grand père. Nous en avons beaucoup sur notre terrain; il y a toute une partie qui est très boisée, et qui le restera. On va juste couper quelques arbres qui sont développés et trop près de la maison.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. nos pères savaient manier le fer avec art, souvent manuels ils arrivaient à réaliser tout un tas de choses, c'est bien que ces connaissances restent et perdurent
    Si tu as des orties dans ton jardin, coupe des branches, tailles les en morceaux et plonge le tout dans une bassine ou un seau avec de l'eau de pluie, tu laisses "murir" une quinzaine de jours et ensuite tu vaporises sur tes plantes, tu auras un purin (qui pue) d'ortie tout frais pour tes plantes et tes rosiers

    RépondreSupprimer