mercredi 11 novembre 2015

Petite haie deviendra grande ...

Quand nous avons acheté la maison, il y avait une longue haie de thuyas qui n'avait jamais été entretenue... Autant vous dire, qu'ils étaient plutôt hauts et qu'on voyait même à travers. Ainsi, il y a trois ans , j'ai demandé à mon "cher et tendre" s'il était d'accord pour qu'on les arrache. De plus, Guillaume est allergique à ces grosses bébêtes là. Dès qu'il s'y frotte, son visage et son cou se couvrent de rougeurs. Je ne pouvais pas me lancer dans la taille de ces monstres là. Du coup, "exit" les thuyas ! On en a profité pour poser des barrières en bois avec du grillage. Avant, il n'y avait que des poteaux en fer et du barbelé.
A la place de ces thuyas, j'ai opté pour la mise en place d'une haie libre, avec un mélange de feuillages persistants et caducs, afin d'y insérer des arbustes intéressants pour leur floraison. J'installe ces arbustes en quinconce. J'ai commencé à planter pendant l'automne 2014. J'ai décidé de ne pas tout faire d'un coup car je préfère me fier à mes coups de cœur et mes envies du moment. Ainsi, se mélangent pour l'instant dans cette haie, ribes sanguineum, laurier du portugal, lilas, photinia, rosier rugueux, buddleia, et d'autres encore ...
Ce weekend, j'ai poursuivi mes plantations en installant des feuillages persistants.
Voici donc les quatre nouveaux venus :






le ligustrum lucidum ou "troène du Japon" , à feuilles luisantes vertes , il produit des panicules à petites fleurs blanches, suivi de fruits bleu-noir;










le ligustrum ovalofilum "Vicaryi" ou troène doré, intéressant pour son feuillage jaune doré. Il produit aussi des panicules à petites fleurs blanches puis des fruits bleu-noir;















le pyracantha "Soleil d'Or" ou buisson ardent, un arbuste buissonnant à rameaux épineux, il porte en début d’été des bouquets de petites fleurs blanches, puis se couvre d'une multitude de baies jaune d'or;










et le photinia "Birmingham" (désolée pour la qualité médiocre de la photo), intéressant pour la couleur de ses jeunes feuilles rouge cuivré.
















Voici deux vues différentes de la haie...Il ne reste plus qu'à attendre qu'elle s'étoffe, lentement mais sûrement.










Une petite photo toute fleurie d'une campanule des murs plantée en compagnie de phlox mousse dans un baquet en zinc; je ne résiste pas à leurs petites clochettes violettes.


Pour finir, je vous quitte en vous montrant ce ciel embrasé de début de soirée d'automne. Que la Nature est belle et toujours pleine de surprises !


Bonne soirée à tous les jardiniers...

5 commentaires:

  1. Petite haie va grandir, s'étoffer, fleurir... c'est un joli choix d'arbustes.
    Pour les troènes, leur floraison en plus est très parfumée.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Oui elle va grandir au fil des années et puis elle sera jolie pleine de petits trésors différents qui évitera la monotonie. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien moi aussi les choix que tu as fait pour ta haie! Les troènes ont une croissance rapide et cela va bien masquer la route... Je n'aime pas beaucoup les thuyas en haie, moi non plus, mais en arbre, ils sont splendides. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Cette haie va vite prospérer, ça ne fait aucun doute!
    Tu tempêteras même très vite sur la vitesse à laquelle tout cela aura poussé.
    Joli ciel couchant: on a le droit à un beau spectacle tous les soirs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ta haie va être très jolie, très bonchoix la haie libre.
    Le ciel est magnifiqie en ce moment, c'est vrai.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer