lundi 2 novembre 2015

C'est parti pour les plantations !

C'est en cette belle journée bien brumeuse que j'ai commencé mes plantations de rosiers. La commande que j'ai passée chez Francia Thauvin est arrivée il y a 2 semaines environ. J'ai stocké mes rosiers dans un conteneur rempli de terre en attendant de les planter. C'est donc aujourd'hui que je me suis décidée...
Comme prévu Isabelle de Reimpré ouvrira l'entrée du jardin.






















Marguerite Hilling, qui devrait prendre pas mal d'ampleur a été planté sur la butte, avec d'autres arbustes.


Lavender Dream a pris place dans le massif situé à droite du poulailler, avec Enfant d'Orléans sur le devant...mon coup de coeur.
Devant le poulailler, j'ai aussi installé un vieil escabeau trouvé dans une de nos dépendances. Je l'avais recouvert avec du saturateur pour qu'il résiste aux assauts de la pluie picarde. Il trouve sa place au centre du massif. A son pied, j'ai planté Leverkusen, qui je l'espère ne se gênera pas pour l'escalader.
De l'autre côté; la clématite "Miss Bateman" viendra lui tenir compagnie.
Clématite "Miss Bateman"


Leverkusen























J'ai décidé de changer de place Gertrude Jekyll, qui n'a pas tellement apprécié le sol calcaire de mon jardin. A sa place, j'ai planté Louis Pernot.

Enfin, je me suis défoulée dans le nouveau massif avec , dans le fond, Coupe D'Hébé, Ballerina, et la Reine Victoria, et sur l'avant du massif, Abondant (un autre coup de coeur), Crocus Rose de David Austin, acheté à un prix dérisoire en Belgique ( 3€95 - non, non vous ne rêvez pas !), et Cornelia, un petit cadeau de Francia Thauvin. La plantation de Crocus Rose m'a donné du fil à retordre. Un petit coup de fourche à bécher; oulala, du vieux fil barbelé, bien enterré là depuis de nombreuses années...



A gauche, au fond du massif, à côté de la Reine Victoria, l'hydrangea paniculata "Wims Red" viendra rehausser le tout. J'ai hâte de voir les premières floraisons, mais il va falloir s'armer de patience...


Ajouter une légende

J'ai terminé mes plantations du jour en trouvant une nouvelle place à Gertrude Jekyll juste à côté des poteaux à étendre le linge, côté verger, où la terre est moins calcaire. Le long du grillage de la haie, la clématite Montana "Mayleen" devrait illuminer, dans quelques années, la rue d'une cascade de fleurs toutes roses.
Clematite montana Mayleen

Gertrude Jekyll

Voilà une bonne journée de passée...les prochaines plantations seront des vivaces qui viendront agrémenter le nouveau massif.
Pour finir, une photo du jardin vu de la maison, et un petit géranium vivace dont je n'ai plus le nom qui me fait une belle remontée...



Bonne soirée à tous les jardiniers...


8 commentaires:

  1. Merci de ta visite sur mon blog...Je suis ravie de faire ta connaissance. C'est avec un grand plaisir que je suivrai les aventures de ton jardin.
    Belle journée, à plus...
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. De magnifiques rosiers viendront donner de la couleur au jardin l'année prochaine. Quelle bonne idée que cet escabeau en guise de support pour le rosier Leverkusen !
    Je ne manquerai pas de venir voir la suite de tes plantations
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Quel enthousiasme!
    Tu as fait une belle sélection de rosiers et les années à venir vont te le démontrer.
    Tout est à créer et tu fourmilles d'idées et d'envies, ça fait plaisir!
    J'aurai plaisir à te suivre.
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! J'arrive du jardin de Chêneland... Moi aussi, je me réjouis de voir tout ton petit monde en fleurs! Les rosiers évoqués sont bien intéressant. J'ai été voir Leverkusen et je l'ai noté, il semble très intéressant! Gertrude Jekyll fleurit mollement chez moi, j'ai aussi une terre très calcaire. Je ne peux plus le déplacer, je vais donc essayer d'amender son sol...
    A bientôt, par blog interposé...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Je suis contente de découvrir ton blog grâce au jardin de Chêneland. Je vois que tu commences ton jardin tout comme moi. J'ai également planté cet automne "Enfant d'Orléans" et "Lavender dream" commandés chez Francia Thauvin. Je vois que tu as plein de projets en tête ! Je serai ravie de suivre l'évolution de ton jardin grâce à ton blog. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Virginie, comme Gine et Lulu, j'arrive du jardin de Cheneland et je suis ravie de découvrir ton blog.
    La terre de mon jardin est aussi calcaire, crayeuse plutôt avec un PH de plus de 8 mais finalement, beaucoup de jolies plantes s'y plaisent.
    Tu as acheté de jolis rosiers chez Francia Thauvin, c'est ma pépinière chouchou pour les rosiers et comme toi, je l'ai découverte grâce aux blogs.
    Je vais mettre le tien dans mes liens amis.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. bonjour bonjour J'arrive aussi... du jardin de Chêneland c'est un bonheur de voir sortir de terre un jardin nouveau né on va te suivre avec plaisir à bientôt fais nous des photos d'ensemble et peut être un plan succinct de ton jardin à très bientôt c'est la saison où les jardiniers ont plusle temps de lire les blogs

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Virginie,
    Je suis ravie de voir que ton blog se développe, j'y étais déjà venue faire un tour et j'avais lu tes premiers articles. Je suis impressionnée par l'énergie que tu déploies dans la réalisation de tes massifs.
    Bon choix également concernant tes rosiers.
    Bon courage et à bientôt
    Bénédicte

    RépondreSupprimer