Qui êtes-vous ?

Ma photo

Entrez et suivez moi dans mon jardin que j'ai appelé "le jardin du larris". Nous habitons un petit village dans la Somme, en Picardie, bordé par le larris de Montenoy. Cette zone est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique depuis 1998. Le mot "larris" vient du patois picard et désigne les pâtures à moutons. Le sol y est très calcaire.
C'est en regardant "le jardin préféré des français 2013" que je me suis dit que moi aussi je pouvais me lancer et tenter d'exploiter ce terrain qui paraissait peu fertile. Chercher des plantes qui vont s'adapter à mon terrain est devenu une passion. Mais je suis contente de voir chaque année les différentes évolutions du jardin.

samedi 12 mars 2016

Le Jardin du Larris se réveille doucement...

Ami(e)s jardinier(ère)s, voici mon premier post de l'année 2016. Honte à moi, je ne vous ai même pas souhaité une bonne et heureuse année. J'ai commencé 2016 avec d'autres soucis en tête. Ma fille de 7 ans s'est cassée le poignet deux jours après son retour à l'école. Enfin, tout est rentré dans l'ordre maintenant...

Je ne suis pourtant pas restée inactive au jardin : ramassage de branches, désherbage et plantation d'arbustes.
Aujourd'hui, avec ce beau soleil, j'ai continué d’œuvrer pour l’embellissement de mon jardin. Sécateur en main, je me suis occupée de mes vivaces, j'ai taillée mon buddleia davidii ainsi que mes rosiers remontants. J'en ai aussi profité pour prendre quelques photos de mes jolies petites fleurs qui égayent en ce moment le tout jeune "Jardin du Larris".

Allez, suivez-moi, je vous montre tout ça :








Muscaris





                     Narcisses







Fausse giroflée, enfin je crois...en tout cas, toujours fidèle, en fleurs une grande partie de l'année, c'est impressionnant !













Nom inconnu ??? Si vous connaissez cette espèce, je veux bien en connaitre le nom. J'ai planté des bulbes, il y a deux ans et demi, lors de la création de mon premier parterre sur les hauteurs de mon jardin. Ils refleurissent chaque année en fin d'hiver.






Une euphorbe plantée l'année dernière. Elle était toute petite. Elle apprécie mon sol calcaire.





Perce- neige, aux fleurs si délicates...quelle beauté !




Le meilleur pour la fin; mes hellébores. Leur diversité est telle que parfois sur un même pied, les fleurs sont différentes. Je les adore...






Je vais maintenant vous souhaiter une excellente soirée et un excellent week-end. Mon prochain article vous parlera de mes projets pour 2016. Mais pour l'instant "chut", je ne vous en dis pas plus...

18 commentaires:

  1. coucou Virginie, le printemps revient alors il faut que tu reviennes aussi ;-)
    comme toi l'une de mes hellebores fleurit de deux couleurs différentes sur un même pied, c'est amusant et fort joli ;-)
    belle soirée et bon dimanche (au jardin ou pas)

    RépondreSupprimer
  2. zut alors, je vois que tu n'as pas mis de bandeau pour l'inscription à la newsletter de ton blog sniff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est chose faite. Tu me diras si ça fonctionne.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. oui ça fonctionne, maintenant je vais pouvoir te suivre plus facilement
      belle journée

      Supprimer
  3. Mince pour ta fille. Enfin bon le principal c'est que ça se soit bien remis. Tu as de jolies fleurs. Hâte de découvrir tes projets de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille va mieux heureusement. Elle a gardé son plâtre pendant un mois. Les petits se remettent vite de ces choses là, et c'est tant mieux.
      Bonne soirée, à bientôt.

      Supprimer
  4. J'espère que ta fille ne garde pas de séquelles de cette fracture mais à son âge, normalement, les os se réparent vite.
    Tu as de jolies fleurs dans ton jardin.
    Ton inconnu ne serait pas des Iphéons ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine, ma fille utilise à nouveau son poignet comme si de rien n'était! Merci pour le nom de la petite fleur...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Bonsoir Virginie,je comprends que la mésaventure de ta fille t'ai tenue loin du blog; heureusement, elle va mieux et je découvre avec plaisir tes fleurs du moment : les hellébores dans les tons verts sont mes préférées et je vois que les tiennes sont superbes! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te voir sur mon blog! J'aime aussi beaucoup les hellebores qui apportent de la gaieté au jardin en hiver.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Un jardin qui se réveille, un blog qui reprend vie... c'est le printemps!
    Ta plante inconnue est bien un Ipheion uniflorum : j'en ai planté en automne, mais je n'en vois pas encore poindre la moindre feuille. Frustrant, je les trouve si gracieux!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces petites fleurs sont gracieuses et délicates. Chez moi elles ont l'air de se plaire mais maintenant que tu le dis, je ne sais plus si elles avait fleuri la première année. Par contre le feuillage était bien là.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Bon, j'allais dire "iphéon" aussi, mais j'arrive après la bataille. J'espère que tu as eu un beau weekend, et j'espère aussi que ta fille ne sent plus sa blessure. J'aime beaucoup les hellébores, et la tienne verte avec une bordure pourpre est particulièrement originale. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons bénéficié d'un week-end magnifique. Les hellebores se plaisent bien dans ma terre très calcaire. Je vais essayer de dénicher d'autres variétés. Je viens d'ailleurs de planter une hellebore fétide.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  8. Tous les jardiniers s'activent de nouveau: le printemps est en charme et le programme est chargé!
    Je suis contente de te retrouver.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr! Le programme est chargé mais quel plaisir...Je suis aussi contente de te retrouver.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  9. le printemps est en marche, pas en charme! Mdr.

    RépondreSupprimer